search

Accueil > Le Territoire Intelligent > Présentation du Territoire Intelligent > Qu’est ce qu’un Territoire Intelligent ?

Qu’est ce qu’un Territoire Intelligent ?

Ce campus s’inscrit dans la volonté d’un territoire de répondre à des préoccupations de développement durable et de prise en compte de nouveaux usages, dans les secteurs du bâtiment et travaux publics (bâtiments performants), de production et de gestion de l’énergie, de services de transport et logistique (mobilité intelligente), des Tic (territoires augmentés), du commerce, de l’éducation et de la médecine.

Le Campus vise à mettre en œuvre des parcours de formation dans une logique de complémentarité. Il sera le lieu privilégié d’expérimentation et d’innovation pédagogique, de proposition d’adaptation des diplômes et d’émergence de formations nouvelles liées aux évolutions sociétales.

Le concept de «  Territoire Intelligent  » recouvre le développement commun à l’ensemble des infrastructures et services dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et développer des services au sein d’une zone géographique définie.

Ce concept veut également générer des interactions et des synergies entre l’ensemble des territoires, ruraux et urbains. Il aspire à un développement et une croissance :

  • intelligentes : pour une économie fondée sur la connaissance et l’innovation.
  • durables : pour une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive.
  • inclusives : pour une économie à fort taux d’emploi (surtout pour les femmes, les jeunes et les travailleurs âgés) favorisant la cohésion sociale et territoriale.

 

Les grands domaines d’activités concernés par la thématique sont :


- l’urbanisme et la construction
- l’énergie
- le numérique
- la mobilité
- les nouveaux services liés aux usages associés